Le datacenter de Covilha, un lieu à visiter

Nov 20

Le datacenter de Covilha, un lieu à visiter

Au Portugal, dans la sublime ville de Covilha, l’opérateur lusitanien a ouvert en 2013 le plus grand centre de données d’Europe avec une superficie gigantesque de 75 500 mètres carrés. 12 000 mètres carrés sont réservées à la salle des machines, capable d’accueillir jusqu’à 50 000 serveurs, avec 30 Po de capacité de stockage, une vraie technologie au Portugal. C’est vraiment monstrueux par rapport à la concurrence. En effet, le centre data d’Orange sis à Val-de-Rueil ne disposera que d’une capacité de 20 000 mètres carrés, seulement quand les quatre bâtiments seront ouverts. En attendant, jusqu’à présent, seul un bâtiment est ouvert. Si vous passez dans le coin, vous n’hésiterez pas à admirer le sublime cube de l’opérateur Portugal Telecom.

Un investissement à moins de 100 millions d’euros !

Plus précisément, la compagnie a dépensé 90 millions d’euros pour mettre en place ce bâtiment d’exception. Il dispose de six salles de 520 mètres carrés chacune et est capable d’héberger jusqu’à 50 000 serveurs, même si on n’en trouve encore que 12 500. Et grâce à la certification TIER III de l’Uptime Institute que l’opérateur portugais a obtenu, il peut garantir un taux de disponibilité de 99,982%.

Pour réduire la consommation énergétique, notamment le besoin en climatisation, le centre utilise la technique du free cooling à 99% du temps. Cette méthode consiste à refroidir les appareils par l’air ambiant. Le centre apporte également une solution à la crise actuelle, car il peut créer jusqu’à 1 400 emplois directs et indirects. D’ailleurs, dès l’ouverture, 100 personnes seront embauchées dans la ville Portugaise.

Ce géant du Portugal dépasse toutes les imaginations avec une surface totale qui passera de 14 000 à 26 000 mètres carrés, un nombre de serveurs hébergés de 6 000 à 56 000 et une capacité de stockage de 3 à 33 Péta-octets. C’est incroyable mais vrai !

Zeinal Bava, le PDG de l’opérateur a affirmé « Ce datacenter, à Covilha, est un investissement de référence qui permet de réaliser la mutation technologique de Portugal Telecom, une mutation démarrée en 2008 avec le lancement de l’offre de télévision sur abonnement MEO ».

L’ambition de Portugal Telecom

Avec un tel investissement, Portugal Telecom pourrait dominer le marché puisqu’il peut cibler tout type de clientèle :

  • le grand public avec une offre Cloud autour de MEO
  • ainsi que les entreprises, via des offres Saas, Caas (Collaboration-as-a-service), Iaas et Paas

Prochainement, l’opérateur prévoit de lancer une offre de stockage dans le Cloud accessible à tous les clients dans le monde entier et pour bien démarrer, il offrira un cadeau des plus attractifs : 16 Go gratuitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *