La Corse, La Rochelle et Hyères : trois belles destinations pour l’été

Fév 27

La Corse, La Rochelle et Hyères : trois belles destinations pour l’été

Vous avez peut-être déjà commencé à faire des croix sur le calendrier en attendant le début de l’été. Avant de boucler les valises et de laisser le rythme des vacances vous emporter, il faut bien choisir un point de chute. Une tâche parfois ardue tant chacun aura raison de pousser pour une destination plus qu’une autre. Histoire de couper la poire… en trois, voici, avec la Corse, la Rochelle et Hyères, un spectre représentatif fidèle des expériences mémorables que l’on peut vivre l’été en France.

La Corse : du dépaysement sans limites

Avec la Corse, la liste des superlatifs ne peut que s’allonger. Inoubliable, unique, incomparable, inimitable : à vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos vacances sur l’île de beauté. Elle s’adapte avec une faculté déconcertante aux attentes des touristes. Ils prennent la route, le bateau, le vélo ou choisissent même de ne compter que sur leurs pieds. Et pour cause : les sentiers du GR 20 relient le Nord-Ouest au Sud-est de la Corse. Ni plus ni moins que le Graal européen pour les randonneurs. Les plages corses ne comptent plus les citations dans le top sur les plus belles étendues où l’on peut associer en même temps farniente et activités nautiques. Quant aux plaisanciers, ils reviennent année après année, heureux de partir en mer depuis Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio, Bastia et Saint-Florent. Les pépites comme la Sardaigne, l’île d’Elbe et les îles Sanguinaires donnent facilement envie de prendre le large.

La Rochelle : une fierté du sud-ouest

Faire saliver le lecteur en quelques lignes. Une mission tout sauf impossible quand on cherche à mettre en avant La Rochelle. Telle une déferlante positive, cette ville côtière et historique du sud-ouest embarque tout sur son passage et séduit autant la jeunesse que les visiteurs plus âgés. En quelques minutes, on reste facilement bouche bée devant les tours médiévales (tour Saint-Nicolas et tour de la Chaîne) dont la renommée est mondiale. L’entrée dans le port de la Rochelle est un grand moment à vivre au moins une fois.Louer un bateau à La Rochelle vaut aussi son pesant d’or, pour de nombreuses raisons. On vous laisse faire le tri entre l’accès nautique à la plage des Minimes, la traversée vers l’île de Ré, la belle navigation pour monter vers la baie protégée de l’Aiguillon et le trajet vers le Fort Boyard, immortalisé par le jeu télévisé du même nom. On rajoute Oléron, les Sables-d’Olonne, Rochefort-sur-Mer et cela se termine tout sourire sur un « n’en jetez plus. »

Hyères : un concentré de charme provençal

L’histoire pourrait débuter sur un petit conciliabule mais le choix final est à la hauteur de l’attente d’une décision. Naviguer au départ de Hyères est, à chaque fois, un grand moment pour tous les plaisanciers y compris ceux qui n’ont pas le pied marin. Les merveilles provençales comme Porquerolles sont rapidement accessibles sans que le capitaine d’un jour n’ait besoin de connaître toutes les parties du bateau sur le bout des doigts. La carte vous donne l’impression d’être comme à Disneyland. En résumé, vous avez Toulon, Les Embiez, La Ciotat, Cassis et Marseille à l’ouest ; le Lavandou, Sainte-Maxime, Saint-Tropez et Cannes à l’ouest. On surenchérit en mentionnant les îles d’Hyères, observables au loin depuis la Tour Fondue. Une expédition naturelle à Port-Cros avec un catamaran ? Un mouillage en voilier non loin de l’île du Levant ? Un week-end à Porquerolles ? Que de bonnes idées pour vivre des vacances d’été inoubliables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *