Comment voyager de manière responsable?

Mar 23

Comment voyager de manière responsable?

Il existe de nombreux petits trucs, simples et efficaces, visant à minimiser la trace qu’on laisse dans les environnements que l’on visite.

  • Soyez conscient de votre environnement : favorisez la consommation locale, que ce soit pour la nourriture, mais également pour les souvenirs. Certaines communautés en fabriquent de très beaux (bijoux, poteries, boiseries, etc.), alors n’hésitez pas à les encourager!
  • Utilisez les ressources de façon responsable : sachez que bien des endroits du monde ne sont pas aussi privilégiés que nous côté ressources. Veiller à diminuer votre consommation d’eau (par exemple, en prenant des douches moins longues) et à jeter moins de nourriture sont entre autres d’excellentes façons de diminuer votre empreinte écologique en voyage.
  • Privilégiez les modes de transport durable (transports en commun, marche, bicyclette, etc.) : après tout, la marche et le vélo permettent de découvrir tellement de coins inusités !
  • Respectez les cultures locales : documentez-vous avant le départ. L’histoire, la culture, les traditions et les croyances des peuples visités sont tous autant de sujets intéressants qu’utiles une fois sur le terrain. Et surtout, n’hésitez pas à prendre part à la vie locale si on vous le propose!
  • Faites appel à des experts ayant des partenariats avec des associations ou des entreprises locales. Sachez qu’il existe plus d’un écolodge ou d’un hébergement villageois dans le monde. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets, sur tous les continents! Des organisations sont là pour vous aider dans vos choix, menées par le désir de bien faire les choses et de contribuer au développement durable. Au Québec, Village Monde , une nouvelle entreprise d’innovation sociale œuvrant dans le secteur du tourisme villageois, fait le lien entre les voyageurs et des destinations de tourisme villageois, un peu partout dans le monde. Une belle façon de voyager autrement, durablement

Andovoranto (2)

Il existe de nombreuses autres manières de voyager de manière responsable. Ouvrez l’œil, renseignez-vous, et n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses. Vos souvenirs de voyage n’en reviendront que mieux chargés!

Un commentaire

  1. On trouve souvent sur place même dans des petits villages des gens « impliquées » qui vous trouveront toujours la bonne petite adresse, le bon petit artisan, le bon petit « restau » tenu par les gens du cru. Sans être naïf, de belles expériences. Philippe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *