Les plus grandes grottes du monde

Sep 07

Les plus grandes grottes du monde

La Terre regorge de nombreux trésors et merveilles que nous découvrons de jour en jour. Nous ne sommes pas sans savoir qu’un monde « parallèle » souterrain court sous nos pieds. À travers le temps, par la force de la nature ou celle des activités humaines, de nombreuses grottes se sont formées. Mystères à découvrir pour les explorateurs ou cauchemars des claustrophobes, les grottes constituent des preuves magnifiques de la richesse de notre planète. Partons à l’aventure et découvrons les plus grandes grottes aux quatre coins du monde.

Les plus grandes grottes du monde

Si l’on ne tient pas compte des réseaux de galeries, la palme de la plus grande grotte du monde est détenue par le Vietnam qui abrite l’immense grotte Hang Son Doong, la « caverne de la montagne ». D’une longueur dépassant 4 km, ce trou béant gît à 240 m en dessous du Parc National Phong-Na Ke Bang situé près de la frontière du Laos. Découverte en 1991, cette grotte est dotée de son propre microclimat, sa propre jungle et sa propre rivière.

Hang Son Doong est suivie par Deer Cave, la « grotte du Cerf » située en Malaisie. Elle tient son nom des cerfs qu’elles hébergent et qui en lèchent les roches salifères. Haute de 120 m, elle s’étend sur plus de 2 km et constitue un repaire pour des milliers de chauves-souris. Elle était considérée comme la plus grande grotte du monde jusqu’à la découverte de Hang Son Doong qui la dépasse considérablement.

Les plus vaste réseaux souterrains au monde !

Ensuite, nous nous dirigeons aux États-Unis pour découvrir cette fois-ci pas juste une grotte, mais un réseau de grottes et galeries souterraines, les plus vastes du monde, le Mammoth Cave System situé dans le parc national de Mammoth Cave dans l’État du Kentucky. Malgré son étendue de 630 km, de nouvelles articulations et grottes y sont fréquemment découvertes. Très riche en variétés autant par sa faune que par sa flore, cet immense réseau de grottes est le témoin d’une centaine de millions d’années de processus géologique.

Puis vient le Sistema Sac Actun, « le système de grottes blanches », à Tulum au Mexique. C’est un gigantesque système de grottes sous-marines et de grottes sèches dont l’ensemble est estimé à plus de 300 km. C’est le plus vaste système de grottes du Mexique.

Les États-Unis emboîtent le pas au Mexique avec la Jewel Cave, la « Grotte Joyau », située près de la ville de Custer dans l’État du Dakota du Sud. Elle mesure environ 270 km de long en considérant toutes les galeries qui la composent. Elle est ouverte au public toute l’année et fait office d’attraction de premier plan pour le monument national Jewel Cave.

Enfin, allons à la découverte de la grotte la plus longue d’Europe. Située en Ukraine plus précisément dans le village de Korolivka, Optymistychna, la « Grotte Optimiste » est un réseau d’une centaine de grottes de gypse s’étendant sur plus de 230 km.

L’exploration de ces merveilles continue pour les scientifiques et elles attirent tous les jours des touristes venus du monde entier en quête d’aventures.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *