Tout savoir sur les colonies de vacances

Fév 13

Tout savoir sur les colonies de vacances

Description : Ces derniers temps, les colonies de vacances connaissent un véritable développement considérable. En effet, leur importance sur le plan pédagogique est désormais reconnue.

Les informations nécessaires à connaître sur les colonies de vacances

Les colonies de vacances sont définies comme une œuvre de vacances collectives entre les jeunes de 4 à 17 ans. Elles ont été apparues dans la seconde moitié du XIXè siècle dans le but d’apporter une solution à certains problèmes de caractère social ou sanitaire.

En quoi consistent les colonies de vacances ?

Les colonies de vacances consistent en un apprentissage de socialisation pour les enfants ainsi que les jeunes. Elles leur permettent de faire de nouvelles expériences en dehors du cercle familial et social. En étant en collectivité, les jeunes peuvent aussi apprendre à partager, à respecter les autres et les règles de vie collective. Dans les colonies de vacances, des activités sont proposés pour développer les capacités de l’enfant. Par ailleurs, on leur apprend également à avoir confiance en eux.

Les différents types de colonies de vacances

Pour permettre aux enfants de s’épanouir et de bien profiter de leur voyage, il existe plusieurs sortes de colonies de vacances ados. Tout d’abord, on a la colonie multi activités qui est très approuvé par les parents. Contrairement aux séjours avec une thématique précise, les séjours multi activités propose un large choix dans les activités et une grande diversité pour les animations. Les objectifs de ce type de colonies de vacance sont multiples à savoir détente, loisirs, aventure ainsi que découverte et épanouissement. Mais, en plus des projets collectifs, les enfants peuvent aussi profiter de multiples découvertes notamment sportives, culturelles, artistiques ou encore musicales.

Par la suite, on a la colonie de vacance sportive qui est idéal pour les enfants qui aiment pratiquer des activités sportives. Durant ce type de colonies de vacances, les enfants peuvent avoir l’occasion de découvrir un sport de leur choix entre autres les sports individuels ou collectifs, les sports d’eau ou de ballon, le ski et l’équitation, le baseball ou encore l’escrime.

Puis, on peut citer aussi la colonie itinérante à l’étranger permettant de découvrir d’autres pays, d’autres endroits et d’autres cultures. Le choix des destinations sera en fonction des attraits culturels, humains et géographique des pays. Ce type de colonies de vacances est possible dès l’école primaire.

Enfin, le dernier type de colonies de vacances concerne les séjours linguistiques. Ces derniers sont l’occasion pour les enfants ainsi que pour les jeunes de bénéficier d’un excellent contexte d’apprentissage d’une langue étrangère. On a le séjour en famille dont le jeune est hébergé dans une famille d’accueil et aussi le séjour résidentiel où il est logé avec d’autres jeunes de différentes nationalités.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *