Acquisition d’une voiture : leasing ou achat ?

Août 06

Acquisition d’une voiture : leasing ou achat ?

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, deux options s’offrent à vous : l’achat ou le leasing. Ces deux possibilités présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’envisager les deux solutions. Dans cet article, découvrez plus de détails qui vous aideront à choisir entre le leasing et l’achat d’une voiture neuve :

L’achat d’une voiture : votre propre bien

D’un côté, vous pouvez acheter un véhicule neuf. Cette possession augmente alors la valeur de votre patrimoine. Dans ce cas, vous devenez l’unique propriétaire et utilisateur. Votre voiture vous appartient et vous pouvez la revendre à tout moment. Vous pouvez également y apporter toutes les modifications de votre choix.

Côté financement, vous la payez immédiatement (avec la possibilité de prendre un crédit-auto). Vous devez aussi souscrire une assurance automobile vous-même.

De plus, c’est également à vous de gérer l’entretien de votre voiture, dans son intégralité. Pour faire des économies, vous pouvez par exemple acheter vos pneus en ligne sur ce site spécialisé. Ensuite, libre à vous de les faire poser par un garagiste professionnel ou d’installer vous-même sur votre voiture. Si vous maîtrisez la technique, vous ferez encore plus d’économies !

Enfin, sachez qu’en cas de panne, vous devrez vous arranger vous-même pour obtenir un véhicule de remplacement. Évidemment, cela ne sera pas gratuit.

Le leasing : votre voiture neuve en location

D’un autre côté, le leasing est une solution simple et confortable pour acquérir une voiture neuve. Il s’agit d’une location longue durée, souvent avec option d’achat (on parle alors de LOA).

En optant pour le leasing, vous louez un véhicule neuf pendant 2 à 6 ans. Arrivé à échéance, vous pouvez alors l’acheter et devenir l’unique propriétaire. Avant cela, l’organisme de leasing reste le propriétaire, tandis que vous êtes uniquement l’utilisateur. Vous avez également la possibilité, si vous préférez, de signer un nouveau contrat de leasing pour obtenir un autre véhicule neuf.

Ensuite, le loyer de base est calculé selon le modèle du véhicule et la durée d’engagement. S’ajoutent à cela les frais des services annexes : assurance, entretien, mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, kilométrage annuel, etc. Notez que vous devrez payer les kilomètres supplémentaires en cas de dépassement, ainsi qu’une franchise si un accident entraîne des réparations. Sachez aussi que selon votre situation, le concessionnaire peut exiger un dépôt de garantie d’un montant assez élevé.

Au final, un véhicule neuf en leasing coûte souvent plus cher que l’achat. Mais le leasing apporte un réel confort et une tranquillité d’esprit : il vous suffit de payer votre loyer et l’organisme de leasing prend en charge le moindre problème. S’il vous arrive un accident, appelez simplement votre conseiller et il contactera lui-même une dépanneuse. Et pour réaliser des économies, vous pouvez même négocier des rabais avec votre contact.

Conclusion

Il n’y a donc pas de meilleure solution. Pour faire votre choix entre l’achat d’une voiture neuve et le leasing, tenez simplement compte de vos contraintes et de vos préférences personnelles. Et n’hésitez pas à contacter différents concessionnaires pour comparer leurs offres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *