Location de voiture : Comment éviter l’arnaque ?

Jan 29

Location de voiture : Comment éviter l’arnaque ?

Les vacances sont le plus souvent de magnifiques moments pour découvrir des endroits agréables. Mais on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises surtout quand il s’agit de louer une voiture à l’étranger. Il existe de nombreux arnaqueurs et il convient de faire attention. Ci-dessous, découvrez les conseils à suivre pour éviter une arnaque lors de la location d’une voiture.

Faire attention aux assurances

L’assurance est l’un des éléments importants à regarder lorsqu’on se lance dans la location d’une voiture. La plus basique de ces assurances est l’assurance responsabilité civile. Il peut arriver qu’elle s’accompagne d’une assurance « dommage au véhicule » et d’une assurance vol. Avant toute location de voiture, il convient de vérifier les assurances incluses dans le tarif de base. Puis, vous pourrez regarder celles qui sont proposées en supplément.

Rendre la voiture avec le réservoir plein

Lors d’une location de voiture, il est fréquent qu’on vous remette le véhicule avec le réservoir plein. Cependant, le plus souvent, cela cache un véritable piège. En effet, si vous ramenez la voiture avec le réservoir vide, il est certain que vous allez payer plus cher. L’agence de location de voiture va ainsi vous facturer la différence. Vous risquez donc de payer le carburant à un  coût plus élevé que la normale.

Faire conduire le véhicule sans avoir souscrit à l’option chauffeur supplémentaire

C’est une erreur que commettent beaucoup de personnes qui louent des véhicules à l’étranger. Si la voiture n’a pas été louée au nom d’une tierce personne (femme, mari, ami…) et que celle-ci prend le volant et qu’il y a un accident, vous risquez de payer le prix fort. Car l’assurance ne va pas prendre cela en compte. Raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire à l’option chauffeur supplémentaire si vous comptez laisser une autre personne conduire la voiture.

L’option GPS n’est pas forcément utile

Les agences de location de voiture prennent le malin plaisir à vanter les avantages de l’option GPS auprès de leurs clients. Elles vous feront croire que c’est la meilleure solution pour vous déplacer sans difficulté. Pour cela, elles vont vous facturer cette option à un prix élevé. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’option GPS. Il existe des solutions très simples pour vous déplacer à l’étranger sans vous perdre. Par exemple, il suffit d’installer un navigateur portable du genre Tom Tom ou Garmin dans votre smartphone ou tablette. Ensuite, vous n’avez qu’à télécharger la carte de votre pays de destination pour avoir un GPS parfait.

Bien vérifier à la réservation sur Internet

Louer une voiture sur Internet cache le plus souvent des surprises désagréables. Les tarifs sont intéressants, mais cela cache le plus souvent des taxes et frais supplémentaires. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur tous ces éléments avant toute réservation de votre véhicule sur Internet. N’hésitez pas à poser des questions au loueur et de vous assurer que les services qu’il offre sont de qualité.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *