Les meilleurs spots de Kite en France

Oct 26

Les meilleurs spots de Kite en France

Si l’on voit beaucoup de kitesurfeur partir en Espagne ou au Portugal pour rider, on a tendance à oublier que la France regorge des spots excellents pour pratiquer le kite, tous niveaux confondus. Afin de rafraîchir la mémoire des quelques étourdis qui préfèrent les lagons de Bali à l’océan Atlantique, nous avons rédigé un petit top 3 des meilleurs destinations pour pratiquer le kite en France, bonne lecture!

Top 3 : pour débuter, la baie d’Hyère en Méditerranée

Pour débuter le kite en toute sérénité, mieux veut privilégier des conditions climatiques agréables avec un vent faible. Tomber dans l’eau est beaucoup moins dramatique lorsqu’il fait 25° dehors et que le soleil brille. La baie d’Hyères, située à proximité de Toulon, réuni toutes ces caractéristiques en plus d’un cadre paradisiaque. La Base nautique est bien placée et permet d’emprunter du matériel assez facilement.

Ce sport est l’idéal pour faire ses premiers pas, avec des vents du sud et quelques fois un sympathique vent thermique qui permet d’apprendre à maîtriser son aile dans de bonnes conditions.

 Top 2 : la plage de Merville en Normandie pour faire ses armes

Une fois la maîtrise de l’aile et la stabilité de la planche acquises, les nouveaux riders chercheront des spots avec un peu plus de vent, sans pour autant aller vers des conditions trop rudes. La Normandie propose un climat sympathique en été, ni trop chaud ni trop froid, avec des vents venant de la manche ou de l’atlantique, plus puissants que ce qu’on peut trouver en méditerranée. Les grandes plages de la manche ou du Calvados sont donc l’idéal pour faire ses armes en kite. Quelques écoles y proposent des cours adaptées à tout niveau : c’est l’occasion de se construire une bonne expérience, d’apprendre à gérer les premiers bords et de développer une confiance de navigation. Nous conseillons en particulier la plage de Merville-Franceville.

Point positif, les Normands, quoi que réservés et indécis, sont beaucoup plus sympathiques que les habitants du sud de la France. Pas d’inquiétude, donc, en cas de collision avec des collègues kiteurs, tout se passera très bien.

Petit conseil de pro : passé août, les températures chutent brutalement et la sortie de l’eau peut se révéler compliquée. N’hésitez pas dans ce cas là, à investir dans un bon petit poncho comme ceux disponibles sur thecornershop.fr

Top 1 : se mesurer aux titans dans le Morbihan

C’est bien connu, les bretons ont les plus grosses … vagues. Sans sombrer dans un chauvinisme exacerbé, il existe en Bretagne sud, un certain nombre de spots où l’on peut très souvent des conditions de houle impressionnantes avec des vents puissants qui vous permettront de mettre vos compétences à l’épreuve. C’est le cas par exemple du fort bloqué, où la légende raconte que les vagues peuvent briser la tête des planchistes et des surfeurs en un seul coup. Seul point noir, si votre aile tombe à l’eau, vous pouvez lui dire au revoir! C’est vous qui voyez!

kitesurf

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *