Partir démarcher à l’étranger

Mar 01

Partir démarcher à l’étranger

En ce début d’année, avec le beau temps qui revient les envies de vadrouille se font vite sentir. Peut-être que vous avez la chance d’avoir un voyage de prévu, que ce soit pour des vacances, ou dans un cadre professionnel pour aller rencontrer des partenaires à l’international ou trouver de nouveaux clients à l’étranger.

Profiter de son voyage professionnel

Les voyages d’affaires peuvent être des expériences très enrichissantes, l’occasion de même travail et plaisir. En tout cas, si vous avez la chance d’avoir un emploi du temps assez libre pour pouvoir profiter de votre séjour. En effet, il n’est pas inhabituel que les voyages professionnels soient planifiés à la minute près, et que vous n’ayez que très peu de temps libre entre les différents rendez-vous, réunions ou visites d’entreprises, de chantiers ou d’usines.

Évidemment, si c’est votre entreprise qui paye pour votre voyage, elle va vouloir tirer un maximum de profit du déplacement et n’oublions pas que votre temps c’est de l’argent ! Pas question de flâner dans les rues de votre ville de destination ou de choisir où manger au gré de vos sens. Souvent, les repas se passeront au restaurant avec vos clients ou partenaires et seront juste une autre occasion de discuter affaires. Mais au moins, vous aurez la chance de pouvoir goûter aux mets locaux entre deux négociations de contrats.

Bien sûr, si vous êtes à votre compte vous pouvez allouer votre temps comme bon vous semble. Si vous voulez passer une journée simplement à visiter et à faire le touriste, cela ne regarde que vous ! Attention cependant à ne pas utiliser votre voyage d’affaires comme prétexte pour prendre des vacances, aussi bien méritées qu’elles puissent être. Autrement, vous risquez de vite regretter les frais investis pour votre voyage une fois rentré, lorsque vous devrez reprendre votre flux de travail avec les retards accumulés, sans pour autant avoir gagné de nouveaux contrats.

Quelques astuces pour mélanger boulot et relaxation

Si vous cherchez une bonne raison pour prendre un peu de temps libre lors de votre séjour pour explorer, vous pouvez toujours utiliser l’excuse de chercher des cadeaux pour vos clients. Effectivement, qu’y a-t-il de mieux pour souder une bonne relation commerciale qu’un joli petit cadeau unique et personnel déniché lors d’un voyage à l’étranger ? Vous pouvez faire un tour aux marchés ou aux souks locaux pour trouver des objets ou des friandises typiques du coin.

Ou bien, vous pouvez vous rendre dans un des quartiers artisanaux ou créatifs pour trouver des bijoux, des ornements ou tout autre objet décoratif. Selon le pays où vous vous trouvez, vous pouvez même profiter de votre visite pour vous rendre chez un grossiste et acheter des bijoux ou des objets décoratifs aux prix d’usine. Si vous êtes en Chine, par exemple, il existe de nombreux grossistes qui fournissent les commerçants occidentaux. Là vous pourrez trouver des objets de qualité à offrir à vos clients sans vous ruiner.

Attention, cependant à bien vous renseigner sur les conditions de la douane locale. En effet, si vous achetez une centaine de montres sur place pour offrir à vos clients, vous risquez de passer pour un revendeur illicite lorsque vous arriverez à l’aéroport.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *