Préparer sa voiture pour un long voyage

Mai 22

Préparer sa voiture pour un long voyage

Le temps des grandes vacances n’est pas encore arrivé. Néanmoins, les quelques vacanciers ayant eut la chance de partir au ski cet hiver se sont rendu compte que les longues distances se passent rarement sans désagréments mécaniques. Les niveaux, les pneumatiques ou les suspensions font partie des éléments clés à vérifier avant un départ, car ils comptent parmi les organes les plus sollicités d’un véhicule. Afin de vous aider à développer les bons réflexes, nous vous avons donc rédigé un guide pour préparer correctement votre voiture ou votre camion à un long trajet. Bonne lecture!

Première étape : le contrôle technique

Le premier point à vérifier, pour éviter de sérieuses déconvenues, est la date de votre dernier contrôle technique. Au-delà de l’aspect purement mécanique du problème, cela vous évitera surtout de tomber nez à nez avec un agent de la maréchaussée fronçant les sourcils devant la date très lointaine de votre dernier passage au contrôle technique. Voiture arrêté, discussions houleuses, bref moment désagréable, qu’il vaut mieux éviter. Assurez-vous, donc, d’être à jour dans vos contrôles techniques. Sachez, par ailleurs, qu’à l’approche des vacances, les garagistes sont très occupés, ce qui peut provoquer des délais. Prévoyez donc le passage de votre contrôle technique en avance.

Deuxième étape : la batterie

Avec la quantité d’appareils électroniques embarqués sur les voitures récentes, les batteries sont de plus en plus sollicitées. Il faut donc s’assurer que la batterie de votre véhicule se charge correctement (ce qui se fait habituellement par l’intermédiaire de l’alternateur). Pour les véhicules où cela est possible, il est conseillé d’inspecter les cosses de la batterie et vérifier qu’elles ne soient pas oxydées. Un brossage et un graissage (graisse au cuivre) peut-être une bonne idée. Si jamais votre batterie a montré  des signes de faiblesse dans les dernières semaines, il peut également être bon de les commander chez un vendeur de batterie auto en ligne.

Troisième étape : les pneumatiques

Les longues durées de trajet et les chargements lourds peuvent mettre à rude épreuve les amortisseurs et les pneumatiques. En effet, rouler longtemps a pour effet de faire chauffer les pneus, dilatant ainsi l’air à l’intérieur de ces derniers. Cela accélère l’usure de ces derniers. Il est donc nécessaire de regonfler les pneus de votre véhicule à la pression indiquée par le conducteur. N’oubliez pas d’effectuer la manipulation en prenant également en compte le chargement prévu (valises + passagers supplémentaires). Il faut également surveiller le témoin d’usure de vos pneus pour éviter tout risque de crevaison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *