Pourquoi partir en Afrique du Sud

Avr 26

A 14 heures de vol de Paris, le Cap fait partie de ses destinations encore trop méconnues ou pouvant jouir d’une mauvaise image. Pour autant, l’Afrique du Sud a beaucoup à offrir.

Un avantage indéniable à prendre en compte : il n’y a pas de décalage horaire entre l’Afrique du Sud et la France, ou seulement 1h quand nous sommes à l’heure d’hiver. Pratique pour tous ceux qui partent sur une courte durée et ne veulent pas souffrir du décalage horaire.

De plus, les raisons de le découvrir sont nombreuses. Le pays est vaste et propose des activités pour tous. Le Cap, par exemple, offre un excellent mix entre histoire et paysages. Johannesburg sera un excellent choix pour un séjour nature et partir en safari.

Séjour au Cap

Pour découvrir la ville du Cap, il faut déjà compter plusieurs jours. Pour les passionnés de culture, prenez un guide, via un Free Walking Tour par exemple. Laissez-vous inspirer par le quartier du Bo Kaap, ou encore par l’un des tours retraçant l’histoire de la ville et du pays. Des incontournables pour en apprendre plus sur la ville, se balader dans les quartiers sans prendre de risque. Baladez-vous dans le centre, marchez jusqu’au Waterfront et découvrez-y le marché, particulièrement apprécié à l’heure du déjeuner. Embarquez ensuite pour le ferry à destination de Robben Island, l’île où était enfermé Nelson Mandela.

Pour les passionnés de nature et randonnée, dirigez-vous vers Table Mountain ou encore Lion’s Head pour prendre de la hauteur sur la ville et en prendre plein les yeux. Attention toutefois à la météo changeante.

Partez également explorer les alentours du Cap, avec une journée au Cap de Bonne Espérance : à la rencontre des pingouins de Boulders Beach avant d’arriver jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Arrêtez-vous au retour, ou un autre jour, à la magnifique plage de Muizenberg, ou encore au jardin de Kirstenbosch. Et puis évidemment, profitez-en pour faire la route des vins.

Un peu plus aventureux ? Profitez de l’un des tours organisés – faciles à trouver au Waterfront ou directement à votre hôtel/auberge – pour aller nager avec les phoques, ou autre sortie en mer.

Séjour à Johannesburg

Tout comme Cape Town, Johannesburg est une ville chargée d’histoire. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’Apartheid grâce au musée dédié, ou encore grâce à une visite de la ville avec un guide. Découvrez des quartiers vibrants, comme Joburg, et laissez-vous porter par l’atmosphère particulière de chacun d’entre eux. Les street art sont également très présents.

Quelques jours à Johannesburg peuvent être une bonne idée avant de prendre la direction des grands espaces. Johannesburg, c’est la porte d’entrée pour le célèbre parc Kruger. Un incontournable pour découvrir les Big 5 à l’état sauvage. Que ce soit via un circuit organisé, ou en toute autonomie, le parc Kruger est une merveille pour les petits et les grands. C’est l’occasion idéale de croiser des éléphants, lions, buffles, rhinocéros ou encore des léopards si vous avez vraiment de la chance, à l’état sauvage.

Autres informations sur l’Afrique du Sud

Si Cape Town et Johannesburg sont les deux destinations principales, l’Afrique du Sud a d’autres trésors à offrir. Les fans de surf prendront la direction de Durban ou Port Elizabeth. Pour des envies de nature, partez également à la découverte de Blyde River Canyon.

Quelle que soit votre destination, la prudence reste de mise. A Johannesburg et au Cap faites attention à vos poches et ne sortez pas seul(e) en soirée. Pour le reste, les précautions d’usage sont les mêmes que dans n’importe quel pays.  Choisissez également bien votre saison, les hivers pouvant être froids du côté du Cap, et les logements très prisés en haute saison. N’oubliez pas également que les saisons sont inversées.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *