Infos pratiques Tanzanie

Mar 31

Infos pratiques Tanzanie

Pas de mauvaise surprise en arrivant, préparez votre voyage en Tanzanie et soyez prudent une fois sur place. Vous trouverez ici les informations les plus importantes pour votre sécurité, votre santé et votre confort.

Information utiles pour les voyageurs en Tanzanie

Règles d’hygiène et alimentation

Comme ailleurs sur le continent africain, le virus du Sida est très présent en Tanzanie. Soyez très prudent et prenez toutes les précautions nécessaires. De même, lors de votre séjour, prenez un traitement antipaludéen et restez attentif à éviter les piqures de moustiques : vêtements couvrants, insecticides et anti-moustiques efficaces, toutes les mesures sont bonnes.

Ne buvez pas l’eau du robinet et évitez l’ingestion de glaçons. Préférez toujours des bouteilles d’eau capsulées et à défaut, il faudra absolument bouillir et filtrer l’eau avant de la boire, avec des capsules du genre Micropur. Ne vous baignez jamais dans des eaux stagnantes et évitez toujours de marcher pieds nus.

De même évitez les jus de fruits frais, les fruits non pelés et les légumes crus. Soyez toujours attentif à la consommation d’aliments (poissons, viandes, volailles) insuffisamment cuits et veillez à un lavage soigneux des mains avant chaque repas. Une solution sans eau ni savon est toujours pratique à emporter.

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Tanzanie en été, deux en hiver. Entre avril et octobre, quand il est 11h à Paris, il est midi à Arusha.

Sécurité

Comme partout, mieux vaut évitez « d’étaler » vos richesses et objets de valeur et baladez vous dans les rues des grandes villes, où sévissent les pickpockets, avec le strict minimum. Le nuit tombée, évitez de marcher seul dans la rue, surtout si vous êtes une femmes et préférez le taxi à tout autre moyen de transport.

Ne caressez pas les animaux sauvages et soyez très attentif aux consignes de sécurité données par vos guides et chauffeurs. Veillez aussi au respect de la sécurité routière : port du casque sur une moto, de la ceinture en voiture.

Achats

La devise est le shilling tanzanien (TSH), vous en obtiendrez environ 1600 pour 1 euro. Partout cependant vous pourrez régler vos achats avec des dollars américains (USD), récents et en bon état.

Pour vos achats sur les marchés, n’hésitez pas à marchander de 30% à 50% le prix par rapport au premier prix annoncé. Chez les petits artisans, les tarifs annoncés sont un peu plus réalistes mais laissez-vous prendre au jeu, toujours avec le sourire et rappelez vous que le tourisme constitue une des premières sources de revenus pour de nombreux petits vendeurs en Tanzanie.

Les pourboires et bakchich sont omniprésents et vous ne couperez pas à la tradition ! Pour les chauffeurs et guides qui vous accompagnent, prévoyez jusqu’à 30 $ par jour pour le groupe. De même, si vous souhaitez prendre quelqu’un en photo, il y a de fortes chances pour qu’il vous demande de l’argent en échange et vous ne pourrez refuser…

Langues

Deux langues officielles : le swahili et l’anglais. En réalité de nombreux dialectes africains sont pratiqués, par les différentes ethnies et tribus du pays. Dans les régions les plus touristiques, l’anglais est largement utilisé, pas de problème dans les hôtels ou lors des safaris. Il est moins courant dans les campagnes et dans les régions plus reculées mas trouver un interprète ne devrait pas vous poser de problème !

Religions et ethnies

Sur le continent, 40% des Tanzaniens sont catholiques, suivis de près par 35% de musulmans et 25% d’animistes. Ils sont à 99% d’origine africaine, répartis en 130 ethnies différentes. La Tanzanie a toujours été une terre d’accueil pour les réfugiés politiques des pays voisins (Burundi et République démocratique du Congo) ; elle en accueille sur son territoire plus 500 000. Sur l’île de Zanzibar, 99% de la population est musulmane et d’origine ethnique plus homogène : un mélange unique à l’île d’Africains et d’Arabes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *