Le meilleur trek du Brésil: La grandiose vallée du Pati

Mai 03

Le meilleur trek du Brésil: La grandiose vallée du Pati

Lune de nos plus belles expériences au Brésil

Matthieu Falempin, France

Des treks de 3 à 6 jours révèlent des paysages époustouflants de la Chapada Diamantina, Bahia.

Le trekking est considéré le plus beau du Brésil et un des plus beaux du monde. (Les globes

Trotter confirme)

Plusieurs itinéraires sont possibles, il y 3 routes d’accès. Depuis vale do capao: le plus beau peut être, mais le plus long; depuis Guinée, le plus court et depuis Andarai, surtout utilisé comme sortie.

Pour réaliser votre visite à la vallée du Pati, vous avez besoin d’un guide expérimenté. Pour une expérience inoubliable et bien organisée, vous devez contacter l’agence Diamantina Mountains , ils sont spécialisés dans les trekkings à la vallée du Pati.

Les randonneurs marchent presque tous les jours entre 5 et 8 heures. Ils descendent et montent des montagnes sur des sentiers entre 600m et 1600m, parfois faciles, parfois presque en escaladant.

 La vie dans la vallée

L’énorme vallée du Pati est un monde qui existe séparé du monde moderne. C’est une vallée bien isolée où il n’y a ni connexion de portable, ni internet, ni électricité. Les habitants de la vallée du Pati ont besoin de marcher 3 heures pour aller à la “civilisation”.

L’endroit ne possède pas d’eau chaude, une bonne douche avec l’eau froide fera l’affaire. Il n’y a pas d’automobile, le taxi mule est à votre disposition.

Pour découvrir la vallée du Pati vous aurez avoir besoin de force dans les jambes, mais l’effort est toujours compense par des paysages hallucinants et des belles cascades.

Les visiteurs dorment chez les habitants locaux (qui sont tolérées par le gouvernement de continuer à vivre dans le parc national). Les gens qui habitent dans la vallée sont authentiques et chaleureux. Les dîners et les petits déjeuners sont excellents. Dormir dans les maisons locales est une expérience inoubliable. Vous allez rencontrer d’autres randonneurs du monde entier, c’est toujours un échange culturel.

Actuellement il y plus au moins 40 habitants dans la vallée, qui ont vécue des décennies de l’agriculture de café. À l’époque il y avait presque 3000 habitants avec 2 écoles. La plupart des habitants ils sont partis avec la chute des prix de café et un programme du gouvernement Brésilien. Dans les années 90 , les premiers touristes sont venus pour découvrir les paysages et cascades de la vallée. Peu à peu les habitants ils ont compris qu’ils peuvent gagner de l’argent avec le tourisme. Aujourd’hui tout le monde dans la vallée du Pati vit de l’hébergement et de transport de mules. (pour les marchandises pour la nourriture)

Les attractions

Avec les paysages grandioses en vue, les visiteurs marchent dans différentes écosystèmes et végétations, parfois dans des jungles, parfois sur des champs ouverts avec des orchidées et Broméliacées. Dans toute la vallée il y plusieurs cascades, la cascade et canyon profonde de “Cachoeirão” (270m ), la cascade “Funis”, “Calixto” et la Cascade “da arvore” sont les plus connus.

Il y a tellement d’attractions,vallées et canyons, cascades qu’il n’est pas difficile de comprendre

pourquoi la vallée du Pati a gagné le prix de “mieux route” en Brésil en 2010.

Plus dinfo:

  • Lençóis est la ville d’accès plus facile et rapide avec 4 bus par jour à partir de Salvador et quelques vols par semaine. La petite ville a des restaurants et hôtels pour tous les choix: grand luxe à simple.
  • Air: L’entreprise Azul Linhas Aéreas est la seule avec des vols entre Salvador et Lençóis.
  • Bus: L’entreprise Real Expresso est la seule avec 4 bus directs chaque jour de Salvador à Lençóis (7 heures) ou Palmeiras (8 heures)
  • Vallée du Pati: Il y des guides autonomes, mais les meilleurs guides Anglophones et Francophones travaillent pour des agences comme Diamantina Mountains .
  • Meilleur temps de l’année: Toute l’année ! Le parc national est situé dans un semi-désert, donc le temps est très stable. Il y a 300 jours ensoleillés, surtout l’après-midi est très ensoleillé entre novembre et avril il y plus des grosses pluies possibles, entre mai et août les pluies diminuent en intensités et de mi-août à octobre il y une époque sèche. À cause des changements climatiques les saisons des pluies et sèches sont de moins et moins prédictibles.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *