La Basse Californie, (Mexique) cette étrange péninsule qui fascine de plus en plus de voyageurs

Juin 08

La Basse Californie, (Mexique) cette étrange péninsule qui fascine de plus en plus de voyageurs

Un lieu magique et enchanteur, où on se sent au milieu de la nature intacte et préservée où les cactus géants sont omniprésents où que l’on soit.

Une nature rythmée par un désert riche de nombreuses espèces endémiques, avec d’un côté, la mer de Cortez à l’Est ponctuée de nombreuses baies et criques et du côté Ouest, l’Océan Pacifique aux rouleaux impressionnants s’écrasant sur d’innombrables plages désertes au sable blanc.

Les baleines ont choisi une région magique du Mexique…

L’un des résidents incontournables à observer est bien sûr la baleine grise, bleue ou à bosse. Elles descendent chaque année d’Alaska pour venir mettre bas de janvier à mars, dans les eaux tempérées les plus tranquilles des nombreuses baies et criques situées sur la côte Pacifique de la péninsule et de la mer de Cortez.

Le célèbre sanctuaire marin de Laguna San Ignacio (côté Pacifique) est un site d’hivernage majeur pour les baleines grises de Basse Californie. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Côté mer de Cortez, le parc marin de Cabo Pulmo est aussi réputé pour abriter de nombreux cétacés, dont les impressionnantes baleines bleues.

 

Outre l’observation des baleines, Cabo Pulmo, situé au Sud Est de la péninsule, abrite l’un des plus vastes récifs coralliens de la Basse Californie

 Des Îles et îlots protégés et préservés.

Entourés dans l’écrin turquoise de la mer de Cortez, les 244 îlots de Basse-Californie constituent de véritables joyaux naturels. Ces réserves naturelles protégées, classées au patrimoine de l’Unesco, sont considérées aujourd’hui comme aussi importantes que les îles Galapagos ou  encore la fameuse grande barrière de corail en Australie.

Laissez-vous gagner par la magie de l’île Espiritu Santo, “réserve mondiale de la biosphère”.
Depuis la Paz, des escapades à bord de petits bateaux d’excursion sont organisées tous les jours de la semaine pour partir à sa découverte.
Son décor de carte postale, jalonné de plages de sable blanc et de hautes parois rocheuses, vous plongera au cœur d’une nature totalement vierge et intacte.
Un spot idéal pour pratiquer la plongée, nager parmi les colonies d’otaries, admirer les nombreuses espèces d’oiseaux et mammifères marins et pique-niquer sur l’une des nombreuses plages de rêve au sable blanc immaculé que compte l’île Espiritu Santo.

Un désert omniprésent et des forêts de cactus sur d’énormes étendues

La Baja California, c’est aussi et surtout un désert omniprésent et une flore sauvage unique au monde, on ne compte pas les innombrables plages de sable blanc immaculé qui se déroulent sur des centaines de kilomètres du nord au sud, et enfin autre curiosité, ses nombreuses îles et îlots habités par de nombreuses colonies d’oiseaux et de lions de mer que l’on peut observer se prélassant sur les rochers.

Pour les accros de la pêche au gros, ils seront comblés, avec toutes les espèces de gros calibres tels que les doradas, blue marlins, thons et bonites qui fourmillent dans les eaux de la mer de Cortez ou dans le Pacifique sous forme d’immenses  carangues.  (banc de poissons géant)…

Aujourd’hui encore, la plus grande partie de “Baja” (Baja California) reste un lieu hautement privilégié pour les voyageurs à la recherche d’espaces sauvages. Elle est sans doute un des rares lieux de la planète fort heureusement encore propice à un tourisme raisonné.  

DES ACTIVITES VARIEES A LA CARTE

Dans ce lieu exceptionnel et magique, nombre d’activités sont possibles en mer comme sur terre, avec au programme de quoi satisfaire les plus exigeants :

Autre alternative, car les choix ne manquent pas : une sortie en haute mer avec cap sur les îles et îlots de la mer de Cortès, avec escale sur Espiritu Santo, San José, Carmen ou Danzante, toutes classées et protégées. Ces îles abritent d’innombrables espèces d’oiseaux, de mammifères marins et de poissons multicolores dans un environnement protégé resté intact. Mexcapade, un Tour Opérateur francophone, basé près de La Paz, spécialiste de la Basse-Californie, propose des circuits auto tour en liberté sur l’ensemble de la péninsule. Son expérience d’une douzaine d’années vous conseillera sur les plus beaux spots à découvrir.

A lire. « La Perle du Mexique » (Editions. Privat – ISBN-2-7089-8184-6). Véritable carnet de Voyage, cet ouvrage abondamment illustré, le seul, totalement dédié à la  Basse-Californie, présente, à travers de superbes photos, un itinéraire complet depuis Tijuana au nord, jusqu’à Los Cabos à l’extrême sud. Présentation de l’ouvrage et commandes en ligne possible sur le site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *