10 plats à tester en Corée du Sud

Fév 05

10 plats à tester en Corée du Sud

Depuis quelques années, la gastronomie coréenne a fait son apparition dans nos villes et est même devenue un réel phénomène de mode. Qui n’a jamais mangé coréen ? Alors si vous avez prévu de voyager en Corée du Sud, voici 10 plats à ne pas manquer et à tester pendant votre voyage.

Tteokbokki – 떡볶이 (pâtes de riz épicées)

Il s’agit d’une street-food composée d’une base de tteok (pâtes de riz courtes et épaisses), de gochujang (sauce pimentée) et de différents ingrédients selon les variantes. Cet en-cas est très populaire en Corée du Sud.

Samgyeopsal – 삼겹살 (BBQ de poitrine de porc grillé)

Très appréciés des Coréens et pas très cher, ils mangent souvent ce plat après le travail entre collègues pour décompresser. Il s’agit tout simplement de poitrine de porc, généralement ni marinée ni assaisonnée, cuite sur un grill par les convives. Le samgyeopsal est le plus souvent servi avec les sauces ssamjang et gireum-jang, accompagné de quelques légumes et de feuilles de salade qui servent à envelopper les morceaux de viande.

Dakgalbi – 닭 갈비 (poulet épicé, sauté à la poêle)

Il s’agit de morceaux de poulets marinés à la sauce pimentée sautée accompagnés la plupart du temps de légumes et de tteok. Il existe de nombreuses variantes à base de fruit de mer, au bœuf, etc. Les Coréens adorent aussi y ajouter du fromage et finir le plat en ajoutant du riz à la préparation.

Samgyetang – 삼계탕 (soupe de poulet au ginseng)

Le samgyetang est préparé à partir d’un poulet entier farci de riz gluant et bouilli dans un bouillon de ginseng, de fruits de jujube séchés et ensemencés, d’ail, de gingembre et de diverses herbes et condiments. Les Coréens adorent le consommer l’été pour « combattre la chaleur par la chaleur ».

Jjimdak – 찜닭 (poulet braisé)

Originaire de la ville d’Andong, vous en trouverez tout de même partout en Corée. Il est préparé à base de poulet, de carotte, de pommes de terre, d’oignons, de légumes marinés dans du ganjang (sauce soja coréenne) et servi avec des nouilles de patates douces. Il existe plusieurs variantes épicée et non épicée.

Gimbap – 김밥 (le maki coréen)

En-cas très populaire en Corée (un peu comme le sandwich en France). Il est fait à base de riz blanc, d’huile de sésame grillé, de légumes et autres ingrédients.  L’ensemble est coupé en longueur puis roulé dans une algue séchée. Il existe plusieurs versions : au bœuf, au thon, au cream chesse, végétarien, etc.

Budae Jjigae- 부대 찌개 (ragoût de l’armée coréenne)

Ce ragout est l’un des plats chauds les plus populaires en Corée. Il est généralement composé de ces ingrédients : ramyeon, spam, saucisses, tteok, légumes et fromage en tranches. Les ingrédients du Budae Jjigae diffèrent légèrement d’un restaurant à l’autre, certains y ajoutant également des macaronis et des fèves au lard.

Mul-naengmyeon 물냉면 – (bouillon de nouilles de sarrasin froides) :

Un des plats les plus appréciés l’été, il s’agit de nouilles froides servies dans un bouillon réfrigéré à base de boeuf et/ou de kimchi et de radis coréen. Le plat est également garni de concombres tranchés, de poires coréennes et d’un œuf dur.

Bibimbap 비빔밥 – (riz mélangé coréen) :

Le bibimbap est composé de plusieurs ingrédients dans un bol. Le plat contient : du riz, des légumes assaisonnés et sautés, des champignons, du bœuf et un œuf sur le plat. Il est généralement assaisonné de sauce soja et gochujang (pâte de piment). Les ingrédients varient selon la région et il peut se consommer froid ou chaud.

Chimaek 치맥 (poulet frit et bière) :

Les Coréens adorent le poulet frit et en consomment énormément le temps d’un pique-nique ou d’une soirée entre amis. Ils adorent accompagner le poulet frit de bière, d’où le nom du plat. Il s’agit ni plus ni moins de morceaux de poulet frit qui peuvent être marinés d’ail, et de nombreux autres ingrédients secrets qui diffèrent selon les restaurants.

Découvrez plus d’aspects de la Corée du Sud sur notre blog culture et voyage : Korean Coffee Break.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *