Quels sont les meilleurs spots de plongée à Bali ?

Fév 05

Quels sont les meilleurs spots de plongée à Bali ?

Bali rime avec plages paradisiaques, rizières à pertes de vue, treks entre cascades et volcans… L’île des Dieux est également le paradis des plongeurs avec des sites très variés. Que vous soyez débutants ou experts, fans de macro ou à la recherche de gros, passionnés d’épave ou de plongée dérivante, vous trouverez forcément votre bonheur. Dès lors, quels sont les 5 meilleurs sites de plongée ?

Réaliser un baptême de plongée à Tulamben ou Padang Bai

Deux sites de plongée sont particulièrement adaptés aux débutants : l’épave de l’USAT Liberty et Padang Bai.

Datant de la seconde guerre mondiale, l’épave de l’USAT Liberty repose entre 5 et 30 mètres de profondeur. Les conditions y sont idéales avec une eau entre 27 et 30 degrés, une absence de courant permettant une exploration en toute tranquillité et une accessibilité depuis la plage.

Pour les plus expérimentés, n’hésitez pas à vous y rendre de nuit afin de voir les fameux perroquets à bosse dormir dans l’épave.

Blue Lagoon à Padang Bai, situé sur la côte Est, est une baie protégée des vagues, accessible aux débutants. Vous pouvez y rencontrer des crabes, des seiches, des danseuses espagnoles tout en nageant dans une eau cristalline… Un autre spot intéressant est Jepun où vous verrez une petite épave reposant à 12 mètres de profondeur. Vous entendrez parfois un moteur au-dessus de vous : pas de panique, c’est un sous-marin promenant des touristes dont vous ne verrez que les yeux à travers le hublot. Si vous cherchez le meilleur de la plongée sous-marine dans le monde entier, vous êtes au bon endroit.

Crystal Bay

Le mola mola, aussi appelé poisson-lune, attire de nombreux plongeurs chaque année. En effet, c’est le poisson osseux le plus lourd, pouvant atteindre 1 tonne. On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées dans tous les océans. A Bali, vous pouvez l’observer lors de vos plongées à Crystal Bay à Nusa Penida, d’Août à Octobre. Sa rencontre restera à jamais gravée dans votre mémoire !

Manta Point

Les majestueuses et gigantesques raies manta évoluent paisiblement à Manta Point, dans une station de nettoyage au bord des falaises de Nusa Penida. Avoir la chance de pouvoir les observer est une expérience unique et inoubliable. Ce site est accessible aux plongeurs confirmés tout comme aux adeptes du snorkeling.

Gilimanuk, pour voir des espèces rares

Gilimanuk est situé au nord-ouest de Bali. Les plongées se font à Secret Bay, à côté du détroit de Java, dans une eau entre 25 et 30 degrés. Les chanceux peuvent vivre l’unique expérience de croiser en chemin un poisson très rare : le hairy frogfish. Leur couleur varie en fonction du milieu dans lequel ils évoluent : ils peuvent tout aussi bien être jaune que roses. Aussi présents sur le site, le cardinal est une autre espèce endémique de Gilimanuk.

Qu’attendez-vous pour aller plonger sur l’île des Dieux ? N’hésitez pas également à réaliser des safaris, entre terres et mers ou encore des liveaboards. L’Indonésie regorge également d’autres spots fabuleux, entre Raja Ampat ou encore Komodo, qui ne demandent qu’à être explorés…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *