Singapour en 3 quartiers typiques: 3 styles et 3 ambiances

Avr 23

Singapour en 3 quartiers typiques: 3 styles et 3 ambiances

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 quartiers typiques de Singapour. Chacun ayant son histoire, ses codes et sa culture. Direction Little India, Chinatown et Kampong Glam. Prêts à (re)découvrir l’histoire de Singapour, de l’arrivée des premiers habitants et des communautés qui ont créé la ville ?

Little India : le quartier coloré

C’est l’une des choses qui sautent au yeux lorsqu’on débarque dans Little India à Singapour : c’est l’explosion des couleurs !

Des bâtiments colorés comme le très original temple chinois Tan Teng Niah House en passant par les étales et magasins d’offrandes. Sans oublier les couleurs des plats proposés par les restaurants indiens ou encore les jolies oeuvres de Street Art qui animent la rue.

 

 

Little India, c’est un quartier qui ne se regarde pas. C’est un quartier qui se vit. Il faut goûter à tous ces bons plats indiens, sentir la fraicheur des fleurs dans les colliers d’offrande ou s’extasier devant les rues si colorées du quartier.

Et si vous le pouvez, pousser la porte d’un temple et admirez. Admirez les sublimes sculptures et façades. Admirez les fidèles complètement dévoués à leurs dieux, qu’ils soient en train de prier ou tout simplement en train de discuter au coeur de leur temple. Observez également les cérémonies et le respect envers leurs dieux. La vie dans un temple indien semble différente. Comme si le temps était suspendu, comme si l’extérieur ne pouvait plus vous atteindre. Comme si leurs dieux s’emparaient de vous…

Little India est un passage incontournable lors d’un séjour à Singapour.

Chinatown : le quartier animé

Telle une ville dans la ville, Chinatown est un quartier qui grouille. On y rencontre du monde en permanence. De jour comme de nuit et à toutes les heures. Un quartier où se croisent des milliers de personnes chaque jour. Des chinois dans leurs magasins, des voyageurs venus découvrir le quartier, des locaux à la découverte des nouveautés… La vie est omniprésente.

 

 

Mais Chinatown, c’est également un lieu sensationnel, mystique et magique. Le temple de la relique de la dent de Bouddha. Et le contraste est saisissant entre toutes ces rues bruyantes et parfois anarchiques. Et le calme et la quiétude qui règne dans cet immense temple. Des voix qui chuchotent des prières, un respect immuable envers les représentations de bouddhas. Des déplacements lents et doux comme pour ne pas réveiller leur dieux.

C’est aussi ça, Chinatown, un beau mélange de contrastes et d’oppositions au coeur de Singapour.

Kampong Glam : le quartier qui renaît

C’est l’un des quartiers les plus tendances de Singapour. Et pour cause, avec ses bars lounges, ses cafés cozys et ses restaurants tendance, Kampong Glam est devenu un des quartiers à la mode à Singapour.

Et pourtant, le quartier renaît de ses cendres. Après avoir été le quartier des malais pendant des dizaines d’années, ce sont aujourd’hui les hipsters qui l’envahissent, à coup de galeries d’art, de boutique hôtel ou encore de maisons de créateurs.

 

 

Tout en gardant son charme de l’ancien avec ses shophouses, caractéristiques de Singapour, Kampong Glam vit pourtant avec son temps. Ce sont des multiples fresques et peintures de Street Art que vous trouverez au coeur de Haji Lane, entre deux boutiques tendances. C’est cette même rue, qui parait si calme le matin, qui s’anime et prend vie tous les soirs : rue bloquée à la circulation, terrasses dans la rue et ambiance festive.

Kampong Glam est également un quartier multi-culturel. Vous passerez de la magnifique mosquée (qui ressemble étrangement au Palais d’Aladin) à la maison de l’Héritage Malais en 3 pas à peine. Des spécialités vietnamiennes au murtabak sans oublier le fameux satai, servi uniquement le soir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *