Cuba, une ile hors du temps aux attraits multiples

Juin 24

Cuba, une ile hors du temps aux attraits multiples

Cuba fait partie de ces destinations magiques dont le seul nom suffit à faire briller le regard et illuminer le visage. Si vous ne comprenez pas pourquoi c’est que vous n’y êtes encore jamais allé. Cuba est une destination unique, à l’instar de certains pays d’Asie ou d’Amérique du sud qui dégage une atmosphère introuvable ailleurs dans le monde. Probablement en raison de son passé chaotique récent qui l’a repliée sur elle-même et tenue à l’écart du monde.

Visiter Cuba c’est découvrir une culture riche et spontanée, mais aussi repartir quelques dizaines d’années en arrière. En particulier à La Havane où les voitures américaines et les bâtiments encore intacts constituent un témoignage fort et bouleversant de son histoire révolutionnaire. Aujourd’hui encore on a l’impression de visiter la ville telle qu’elle était dans les années 60 ou 70, bien que la modernisation soit en cours.

Dans un tout autre genre, Trinidad au sud reflète le passé colonial de l’ile et ses petites avenues pavées, ses adorables maisons hispaniques, ainsi que ses nombreuses couleurs dégagent une atmosphère beaucoup plus tranquille et sereine. Encore un autre monde. A proximité, Santa Clara intéressera les fans de Che Guevara et la ville coloniale de Cienfuegos, surtout, prolonge agréablement la visite de Trinidad.

Pour la détente, les cayos de Los Jardines del Rey, à l’est de l’ile vous transportent cette fois dans un décor balnéaire somptueux. De nombreuses petites iles, pour certaines parfaitement aménagées pour les vacanciers alignent des dizaines de kilomètres de sable blanc que protège une mer chaude et d’un bleu profond. Kite, baignade, plongée sous-marine, bronzette et balades en bateaux n’attendent que vous.

Varadero au nord offre le même type de vacances mais dans une atmosphère plus touristique au sein de nombreux hôtels conçus récemment pour les touristes. On y trouve tout le confort, une ligne directe de La Havane mais aussi sans doute moins d’authenticité.

Quand partir en voyage à Cuba :

Bon ca y est, après cette lecture vous avez peut-être envie de vous rendre sur place pour découvrir tout ça par vous-même. Très bien mais vous vous demandez sans doute quand partir à Cuba ? Histoire de ne pas vous retrouver en plein ouragan et profiter au mieux de votre séjour. Les sites spécialisés comme Eco Voyages conseillent de programmer votre voyage à Cuba de novembre à  avril. Mai reste agréable mais plus aléatoire. Il s’agit de la saison sèche, avec des températures très agréables aux alentours de 25°C en journée et généralement un beau soleil. La mer ne vous décevra pas non plus avec une température elle aussi de 25°C environ. Tout ce qu’il faut pour un voyage somptueux.

A l’inverse évitez la saison humide, de juin à octobre car la chaleur s’intensifie, conjuguée à une humidité omniprésente. Bien sûr il y a un peu moins de monde, les prix sont parfois plus intéressants, mais les averses, bien que relativement courtes, sont aussi beaucoup plus fréquentes. Un séjour reste néanmoins envisageable puisqu’à aucun moment de l’année l’ile ne souffre de températures froides comme en Europe par exemple.

Seul impératif : oubliez septembre et octobre à cause des risques d’ouragans qui sévissent chaque année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *