Où dormir en Corse lors d’un prochain séjour ?

Avr 24

Où dormir en Corse lors d’un prochain séjour ?

Si vous décidez de découvrir la Corse pour vos prochaines vacances, ce premier séjour sur l’île de beauté sera sans doute dense. En effet il est bien difficile de pouvoir “tout” découvrir en un seul voyage. Et même si vous décidez de passer tout votre temps dans votre véhicule sur les routes très sinueuses de l’île, il vous faudra tout de même faire des choix.
Notre conseil est de vous concentrer sur une partie de l’île, sans forcément faire cas des départements. Optez plutôt pour une micro région ou une côte.

Choisir un point central et rayonner.

Voilà une des solutions préférées des premiers visiteurs. Elle permet en effet de prendre son temps et de mêler découverte et farniente.
L’idée est donc d’opter pour une ville ou un village et d’en faire son “camp de base”. Puis à partir de ce lieu de vacances, vous partirez de temps en temps à la découverte des incontournables de la Corse dans un rayon de 2 heures de route par exemple ( attention, comptez large en Corse, les routes sont étroites, on ne double pas facilement) soit donc entre 4 et 5 heures de route par jour.
Dans certains cas il est possible de faire l’aller par un chemin et le retour par un autre pour varier les plaisirs et les paysages.

Dans ce cas, le choix de l’hébergement est fondamental car ce sera votre base pendant toute la durée du séjour. Privilégiez un hébergement de type “location ou résidence de tourisme” qui vous permettra de profiter du confort sans être soumis aux horaires d’un hôtel-restaurant.

Quelques idées de séjour pour une semaine

Quelques idées de séjour pour une semaine

Pour profiter pleinement de la côte ouest par exemple, la bonne idée peut être de résider à Porto. Dans ce petit village plein de charme, en optant pour la résidence Capu Seninu, vous profiterez des services comme le parking (fondamental dans le cas d’un séjour avec pas mal de déplacement), les terrasses vue mer au calme pour se reposer, la proximité de la plage et des lieux de restauration.
Mais depuis Porto vous n’êtes aussi qu’à deux heures de route de Calvi au nord, deux heures d’Ajaccio au Sud, deux heures des hautes montagnes du Niolu à l’est et deux heures de…bateau de la Réserve de Scandola !
Si vous décidez de couper ces journées de découvertes par de la randonnée ( Capo Rosso par exemple) de la plage ( celle d’Arone vaut vraiment le déplacement !) une petite visite gastronomique à l’intérieur…et voilà une semaine déjà très occupée !

La même formule est duplicable depuis la région de Propriano plus au sud avec la proximité de Bonifacio, Porto Vecchio, Ajaccio ou encore les montagnes de l’Alta Rocca.
De même la Balagne (plutôt Ile Rousse) ou même le Centre avec Corté permettent de reproduire ce type de séjour en étoile.

Changer de lieu tous les jours ou presque

L’autre option consiste à découvrir de façon intense les principales régions de l’île.
C’est ce que privilégie les personnes désireuses d’avoir “une vue d’ensemble” afin de revenir plus tard dans la ou les régions qu’ils ont préféré.

Dans ce cas, il faut opter pour des logements confortables et pratiques comme peuvent l’être l’immense majorité des hôtels en Corse. Ne pas oublier non plus la solution collaborative sur des plateformes bien connue comme AirBnB ou Bedycasa. Attention tout de même dans ce cas là, la souplesse des horaires d’accueil n’est pas toujours adaptée à votre emploi du temps de touristes en pleine découverte. Pourtant ce genre de plateforme réserve parfois d’incroyables découvertes ( voir ici).

Cette solution permet une découverte importante de la Corse en général mais sans doute moins dans le détail des lieux “traversés”. Elle demande aussi une solide organisation et des réservations à l’avance pour les hébergements. Car trouver ou dormir en Corse en pleine saison et en dernière minutes n’est jamais chose aisée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *