Découvrez l’Ardèche et ses merveilles

Juin 12

Découvrez l’Ardèche et ses merveilles

Les vues, les paysages et les sites remarquables font de l’Ardèche une destination touristique incontournable pour n’importe quel amoureux du voyage et de l’aventure. Dans cette partie de la France, tout le monde les habitants sont sympathiques et s’efforcent de vous faire profiter au maximum de votre visite. Il y a un grand choix d’hébergements (maisons de vacances, camping, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels …) et un grand nombre de choses à voir et à faire (canoë-kayak, équitation, quads, …). Les vacances en Ardèche sont toujours agréables, c’est pourquoi tant de gens rêvent d’y venir.

Outre les célèbres gorges de l’Ardèche et le fameux Pont d’Arc de Vallon-Pon-d-Arc, il y a tant d’autres endroits à rencontrer pour vraiment choisir et apprécier les multiples facettes de l’Ardèche, à la fois somptueuse, sauvage et conviviale.

Les Vans et ses oliveraies, Joyeuse et ses magnifiques rues médiévales, Largentière et son château médiéval, Ruoms près des gorges de l’Ardèche, Aubenas, le centre du commerce pour tout le sud de l’Ardèche, sont autant de lieux de séjour. Mais on se doit aussi de citer Vals les Bains et ses célèbres thermes, Privas, capitale de l’Ardèche et des marrons glacés, Annonay, où l’on invente les montgolfières, Lamastre dans les collines et Tournon, bourg animé et centre commercial sur le Rhône. Juste quelques exemples de la richesse des choses à découvrir ici plus les vues à couper le souffle, les paysages, les rivières, les grottes, les musées et les vignobles….

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche Entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche dans une réserve naturelle protégée depuis 1980, les célèbres gorges vertigineuses, sauvages et impressionnantes – le Grand Canyon de France – s’étendent sur 35 km. Leur évolution géologique a commencé il y a 110 millions d’années.

Dans les roches calcaires, l’Ardèche a creusé des grottes, des cavernes, des trous et des canyons comme le cirque de la Madeleine et le pont de pierre naturelle du Pont d’Arc, superbe arche de 66 mètres de long, classé patrimoine naturel protégé de la France en 1982.
La descente des gorges et de ses 25 rapides en fait un « must » pour les amateurs de canoë-kayak. Vous pouvez également vous promener le long de la route spéciale en surplomb construite pour que tout le monde puisse admirer cette merveille naturelle remarquable. .

Bois païolive

Le Bois de Païolive Près des Vans, est une forêt vierge étonnante de chênes blancs et de roches pétrifiées dans les Cévennes Ardéchoises, longue de 16 kilomètres.

C’est une série de labyrinthes créés par l’érosion qui découpent le sol en immenses failles. Ce chaos minéral et végétal est rempli d’étranges formes de roches sculptées par la nature.

Cascade Ray-Pic

La cascade de Ray-Pic Située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël. Réserve naturelle protégée depuis 1931, la cascade de Ray-Pic culmine à 60 mètres en basalte. Les fontaines de la rivière Bourges coulées de lave volcanique datent de 35.000 ans.

Le Mont Gerbier-de-Jonc

Le Mont Gerbier-de-Jonc Le Mont Gerbier-de-Jonc sur le plateau ardéchois est un amas de roches phonolitiques de 1551 mètres de haut et la source de la Loire qui se jette dans l’Atlantique. Marchez jusqu’au sommet en 30 minutes pour une vue imprenable.

Grotte de Chauvet

Il y a plus de 100 grottes et trous en Ardèche… Habités depuis plus de 30 000 ans, ils témoignent des origines de l’humanité…
Découverte en 1994, la grotte de Chauvet contient plus de 400 peintures murales – les plus anciennes peintures jamais découvertes dans le monde. L’Ardèche a créé l’une des premières civilisations de la terre !

Vignes de l’Ardèche

Le vignoble ardéchois Les vignobles du sud de l’Ardèche produisent de nombreux vins différents en raison de la diversité des cépages et des sols, allant des vins locaux honnêtes aux AOC de premier ordre, en passant par des vins sophistiqués en compétition pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée AOC très recherchée. Les raisins – et le vin qu’ils produisent – sont aujourd’hui la culture la plus importante ici.

Se loger en Ardèche

Comme nous vous l’avons dit en début d’article, ici ce ne sont pas les options qui manquent. La région est devenue touristique dès les années 1980. En fonction de vos envies, de vos budgets, de vos façons de voyager vous choisirez un Gite en Ardèche, un camping, un hôtel, vous pourrez même dans les gorges de l’Ardèche trouver des aires de camping où vous pourrez dormir à la belle étoile. Nous vous conseillons toutefois de réserver bien à l’avance votre hébergement car la région est particulièrement prisée lors des mois d’été. Si vous pensez venir hors saison sachez que l’Ardèche en vaut largement la peine et qu’avec les touristes en moins c’est même parfois mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *