Les vacances de Pâques dans les calanques de Marseille

Avr 03

Les vacances de Pâques dans les calanques de Marseille

Le compte à rebours est tout proche de s’écouler pour le début des vacances de Pâques. La zone A pourra en profiter à partir du vendredi 6 avril au soir. Des congés étendus jusqu’au dimanche 29 avril inclus. En France, il est impossible de manquer de belles idées voyages. On en propose une qui peut faire un véritable Grand Chelem : les calanques de Marseille.

Un atout s’impose de lui-même. A 20 kilomètres seulement du Vieux-Port et de la ville emblématique du sud de la France, la zone des calanques de Marseille dispose d’un emplacement royal. La plupart des calanques sont accessibles soit par la route, soit par bateau. En choisissant l’option maritime, vous vous évitez les bouchons bien connus des Marseillais, qui ont d’ailleurs baptisé Callelongue le « bout du monde ! »

Venir visiter les calanques cassis comblera toute la petite famille, du bambin à l’adolescent pour une fois ravi de laisser le téléphone de côté. Les groupes ont leurs petites habitudes et leurs appétences diverses en ce qui concerne les activités sportives, la restauration, les spots privilégiés et les découvertes en pleine nature. C’est ça le charme des calanques : associer l’offre complète pour chaque visiteur à sa conquête via un aspect spécifique. Exemple historique avec les roches calcaires composant les « bras » des calanques. Elles datent du Mésozoïque, soit au minimum 65 millions d’années avant le moment où nous parlons.

Pâques et les calanques de Marseille : un binôme parfait

Au bord de l’eau et sous un soleil chaleureux, la location de bateaux a de très beaux jours devant elle. Les unités naviguent comme dans un ballet nautique bien orchestré. La calanque choisie dépend ensuite du profil du navigateur : fan de plongée sous-marine, amateur d’une baignade unique dans la grotte bleue à Morgiou, grand spécialiste du simple fait de lézarder au soleil… Parallèlement, le parc national des calanques veille à ce que les réglementations soient respectées à la lettre. L’espace naturel reste et restera une priorité.

Les portes des calanques marseillaises se trouvent à l’ouest au niveau de la calanque des Goudes et à l’est avec Port-Miou, l’unique partie que l’on rattache à la ville de Cassis. Une petite perle provençale disposant elle aussi d’un grand avantage géographique. Vous pouvez, tel un radar, balayer les calanques, faire un petit tour du côté de l’île de Riou puis prendre la poudre d’escampette et partir vers la Ciotat, Toulon et les îles d’Hyères. Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres. Le choix, le soleil et une constellation d’options : les vacances de Pâques s’annoncent dantesques !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *