Nature et paysages Vendée

Avr 19

Plages de sable fin, côtes sauvages, les paysages et verdures vendéens font partie des plus beaux en France. Ses îles, ses stations balnéaires, sa Vendée Vallée historique, toute la nature vendéenne participe à un séjour unique, naturel, déstressant et des plus mémorables en famille, entre amis ou entre collègues.

Les paysages pittoresques et magiques des îles vendéennes

 

En Vendée, l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier offrent des paysages au charme indéfinissable. La première dispose d’une côte sauvage catégorisée « site naturel » avec des falaises raides sur lesquelles trône majestueusement le Vieux château de l’île de l’Yeu. Propice aux randonnées, surtout en famille, l’île est environnée par un sentier côtier et un circuit intérieur composé de forêts et de verdures à explorer et à admirer sans modération. A l’île de Noirmoutier ou « île aux mimosas », le microclimat favorise la beauté de la nature. On peut y admirer de grands marais salins bleutés, des dunes de sable chaud, des sous-bois constitués de chênes verts, des pins maritimes comme on n’en trouve nulle part ailleurs, etc.

Marais et vallées…

 

Les marais vendéens sont larges et attrayants. Le Marais breton, par exemple, est étendu sur des canaux, des prairies humides et des polders sans pareils de 45 000 ha de long. Visiter ce marais permet de voir les fameux étiers à l’œuvre, ces canaux de drainage qui permettent à la mer et aux marais de se rejoindre.

Une belle rencontre avec la nature qui se trouve renforcée si vous vous rendez en Vendée Vallée, un site naturel chargé d’histoire et de verdure. On y retrouve différents bosquets de genêts, une rivière ondulante, une abbaye et un château à découvrir à toux prix. Les possibilités d’interaction avec la nature y sont nombreuses grâce à ses sentiers de Grande et de Petite randonnée faisant respectivement 350 km et 1 300 km de long et ses pistes cyclables étendues sur 400 km.

Le Marais de Poitevin est très certainement le site naturel qui vaut le plus le détour en Vendée. Il s’agit d’un ancien golfe marin au cadre enchanteur, entouré par des petits villages rustiques agglomérés autour du Massif forestier de Mervent-Vouvant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *