Laponie : quand et où voir les aurores boréales !

Déc 06

laponie-boreale

Les aurores boréales constituent un spectacle véritablement magnifique. Vous avez forcément déjà vu à la télévision ce phénomène coloré qui apparaît dans le ciel nocturne des pays du grand nord. N’avez-vous jamais envisagé de vous rendre sur place afin de pouvoir les observer de vos propres yeux ?

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Si l’idée ne fait pas que vous traverser l’esprit et que vous brûlez d’envie de voir ce spectacle se dérouler devant vos yeux, vous pouvez immédiatement aller réserver votre voyage en Laponie. Peut-être préférerez-vous cependant en savoir un peu plus avant de faire vos bagages !

Si ce spectacle lumineux est merveilleux, la réalité qui se cache derrière une aurore boréale est un peu plus sombre. En fait, il s’agit d’une manifestation de la déformation du champ magnétique de la Terre sous l’action des vents solaires. C’est donc le résultat des projections électriques de l’astre sur notre planète, dont le magnétisme nous protège !

Que cette idée ne vous empêche pas de voyager en Laponie pour aller assister à ce phénomène. Il n’en demeure pas moins beau, et d’autant plus imprévisible qu’il dépend entièrement de l’activité du soleil. On ne peut prévoir une aurore boréale que quelques heures avant son apparition, par un procédé dont vous pouvez trouver une explication en allant visiter ce lien.

laponie-aurore-boreale

Où vous rendre pour les voir en Europe ?

Voyager en Laponie est effectivement la chose à faire. Le pays du père Noël recouvre en pratique toute la partie nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Il s’agit donc véritablement du grand nord du continent européen, situé majoritairement au-delà du cercle polaire arctique.

A partir de la ville de Tromso en Norvège, vous aurez l’occasion d’opter pour l’un des nombreux safaris destinés aux touristes. De manière générale, vous pouvez voyager en Laponie norvégienne, ce qui vous permettra en outre de côtoyer les Samis, qui constituent l’un des peuples indigènes les plus importants du continent européen.

Vous pouvez également voyager en Laponie suédoise, où l’Aurora Sky Station vous permettra d’observer les aurores en altitude (vous trouverez plus de renseignements en cliquant ici).

Enfin, voyager en Laponie finlandaise vous offrira l’opportunité d’en admirer notamment au parc national UrhoKaleva Kekkonen, tout près de la frontière russe. Vous profiterez par ailleurs d’un paysage relativement riche, ponctué de marais, de toundra et de forêts vierges. Notez qu’il est aussi possible d’apprécier le spectacle à Helsinki pendant quelques nuits au cours d’une année.

L’Islande, enfin, est un pays dont le ciel est régulièrement illuminé par ce phénomène.

laponie-aurore

Ailleurs dans le monde

Mais vous n’êtes pas obligé d’uniquement voyager en Laponie pour y assister ! Au Groenland, autour de la capitale notamment et de quelques autres villes, la clarté du ciel offre l’opportunité d’apprécier le spectacle. Même constat pour l’Alaska.

N’hésitez pas non plus à faire un tour du côté des régions les plus au nord du Canada. Trois points d’intérêt sont à relever :

  • Le parc Wood Buffalo : situé en Alberta, il offre un ciel complètement dégagé, propice à l’observation du phénomène.
  • Le nord du Québec : même si les manifestations du contact des vents solaires sur le champ magnétique terrestre n’y sont pas très courantes, cette région est néanmoins propice à leurs apparitions.
  • Le Yukon : notamment la ville de Whitehorse, qui au-delà d’avoir été un point de passage historique lors de la ruée vers l’or, est également le centre d’un grand espace d’observation du ciel.

Enfin, la Russie est l’endroit où aller : les postes d’observation y sont certes plus compliqués à atteindre, mais le jeu en vaut la chandelle…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *