Comment bien préparer son voyage en 10 étapes

Avr 18

Comment bien préparer son voyage en 10 étapes

Un voyage bien préparé est un voyage réussi. En effet, lorsque tout est bien en place avant le départ et à l’arrivée, le séjour se déroule sous les meilleures conditions pour vivre de nouvelles expériences. Oui, c’est tout à fait possible si vous suivez bien les 10 étapes suivantes :

1-Qu’avez vous envie de faire ?

Avant de plier bagage, la première chose à faire est de définir ce que vous avez réellement envie de faire durant vos vacances : bronzer sur une plage, faire du safari, partir pour un trek dans le désert ou une randonnée dans les montagnes, etc. C’est important car vos envies vont orienter le choix de votre destination.

2-Avec qui partir ?

 

Maintenant que les envies de voyage sont bien définies, il est temps de choisir avec qui partager cette expérience : la famille ou les amis ? En tout cas, si vous voyagez avec des enfants, il vous faudra une plus grande organisation et beaucoup de plus de choses à emporter dans vos valises, comme des jouets. Sinon, le voyage peut aussi se faire en solo. Cela vous donne l’occasion de faire des rencontres sur place.

3-Où et quand partir ?

Au vu des nombreux pays du monde qui ne demandent qu’à être visités, il est difficile d’affiner ses recherches pour déterminer où partir et à quelle période ? Heureusement,vous avez internet,  qui permet de retrouver toutes les informations nécessaires sur votre destination. Vous y trouverez toutes les infos comme le mois idéal pour partir, le climat qu’il fait dans le pays d’accueil, le décalage horaire et même le budget à prévoir pour y passer un bon séjour… Le mieux est de faire appel à une agence spécialisée pour un voyage sur mesure comme Happyfewvoyage.com par exemple. Elle propose uniquement du sur mesure afin de confectionner un voyage idéal selon les envies et moyens de chacun.

4-Réserver son billet d’avion

Une fois le choix de la destination faite, il est temps d’entamer les démarches nécessaires pour réserver le billet d’avion ou le train. Plus on s’y prend tôt plus vous pouvez faire des économies et donc, de réduire vos dépenses de voyage pour mieux profiter une foi sur place. Ce n’est pas très compliqué parce que ceci peut se faire en ligne. Plusieurs sites permettent d’ailleurs de comparer le prix des vols pour vous permettre de trouver un billet d’avion au prix le moins cher comme Opodo, Kayak, Liligo ou même Google.

 

5-S’occuper des formalités administratives

Le billet d’avion réservé, il faut par la suite s’occuper des formalités administratives. Notamment, vérifier la validité du passeport et faire une demande de renouvellement si le document est sur le point d’être périmé afin d’éviter les mauvaises surprises au dernier moment. Profitez en aussi pour vérifier les conditions d’entrée dans le pays choisi via le site du ministère des Affaires Étrangères ou directement à l’ambassade pour savoir si un visa ou le passeport est nécessaire.

6-Se renseigner sur les conditions d’hygiène

Même si la destination choisie semble paradisiaque, il est toujours prudent de prendre des précautions pour éviter de tomber malade durant le voyage et que ce séjour de rêve ne vire au cauchemar. Aussi, des semaines avant le jour J, vérifiez si tous vos vaccins sont à jour et si vous devez faire des vaccins spécifiques selon la destination. Dans tous les cas, faites le point avec votre médecin traitant. N’oubliez pas non plus de vous munir d’une trousse médicale d’urgence pour soigner les petis bobos.

7-Prévoir un itinéraire

À moins de faire une année sabbatique pour effectuer un long périple, pensez à établir un itinéraire précis pour déterminer tous les endroits à visiter une fois sur place car vous êtes limité par le temps. Quels endroits visiter en premier ? Où aller en dernier ? Le trajet doit être organisé des jours à l’avance.

 

8-Réserver son hébergement

Certains voyageurs galèrent une fois arrivée à destination parce qu’ils ne savent pas où loger. Pourtant, avec un minimum de prévoyance, l’hébergement ne devient plus un problème. Le secret est de se renseigner à l’avance sur les meilleurs endroits pour séjourner (hôtels, campings, guest-house, etc.). Généralement, ils sont en nombre limité. Raison pour laquelle, il faut effectuer sa réservation à l’avance ou du moins, la veille de l’arrivée.

 

9-Prévoir un moyen de transport

Pour circuler à travers le pays, il faut bien sûr un moyen de transport. Pensez alors à vérifier si la destination que vous prévoyez de visiter dispose d’un réseau de transport en commun confortable et efficace comme l’avion, le train ou le bus. Sinon, si votre budget le permet, pensez à réserver une voiture de location qui est beaucoup plus pratique surtout pour un séjour roadtrip.

10-Faire ses valises

Enfin, il est grand temps de faire ses bagages. C’est facile à dire mais en réalité c’est tout un art qu’il faut maîtriser. Tout d’abord, le choix de la valise doit se faire en fonction de la destination et du nombre de séjour. Pour un court séjour, il est préférable de prendre un sac à dos ou un sac de voyage à roulettes. Par contre pour un long séjour, on opte pour les valises de grande taille. Puis, il ne faut jamais préparer ses bagages à la dernière minute au risque d’oublier des affaires importantes. Nous conseillons ici d’établir une “check-list” pour vous aider.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *